DJI, leader mondial de drones civils et de technologies innovantes de caméras, redéfinit aujourd’hui la norme des systèmes de tournage aérien de qualité cinématographique avec le nouveau DJI Inspire 3 tout-en-un, un drone cinématographique 8K plein cadre, épuré et précis, conçu pour répondre aux besoins des productions les plus exigeantes.
Fort d’un design épuré et intégré, d’une vision de nuit FPV ultra large de 161°et d’un système de transmission et de contrôle O3 Pro, l’Inspire 3 offre les meilleures performances de vol de sa catégorie et un écosystème professionnel complet s’intégrant parfaitement dans les plus grands plateaux de tournage. En tant que drone de qualité cinématographique de DJI, l’Inspire 3 prend en charge le système RTK et la détection omnidirectionnelle alimentés par Waypoint Pro pour réaliser des missions de vol en toute sécurité et avec une précision inégalée.
« L’Inspire 3 est la plateforme aérienne de qualité professionnelle tant attendue par les cinéastes », a déclaré Ferdinand Wolf, directeur créatif chez DJI. « Elle permet aux utilisateurs de maximiser le potentiel de toute prise de vue, tout en bénéficiant d’une qualité d’image cinématographique jusqu’alors réservée aux systèmes de caméra volumineux et encombrants. Nous sommes impatients de découvrir le potentiel de l’Inspire 3 à propulser la cinématographie aérienne à un tout autre niveau. »
Design épuré et intégré
L’Inspire 3 fait l’objet d’une refonte complète et présente un corps léger et intégré dans un format ultra portable, ainsi qu’un cadre rigide, robuste et convertible, mettant en valeur l’aspect et la convivialité professionnels du drone. La caméra FPV, les capteurs optiques, les antennes de positionnement et l’emplacement pour carte de stockage s’intègrent parfaitement à la plateforme aérienne, lui conférant à la fois un style minimaliste et une esthétique industrielle moderne.
Le design ultra sophistiqué prend en charge la nouvelle fonction Boost d’inclinaison ainsi que les structures panoramiques à 360°. De plus, lorsque le train d’atterrissage est abaissé, la nacelle permet des prises de vue vers le haut à 80°, permettant ainsi aux réalisateurs de capturer des images innovantes et saisissantes.
Par ailleurs, ses deux nouvelles batteries intelligentes TB51 remplaçables à chaud offrent un temps de vol pouvant aller jusqu’à 28 minutes[1]. Le puissant système de propulsion permet une vitesse de vol de 94 km/h, une vitesse d’ascension et de descente de 8 m/s et même de plongée jusqu’à 10 m/s[2].
Le monde au bout des doigts grâce à l’imagerie 8K plein cadre de qualité cinéma
L’Inspire 3 est équipé de la nacelle caméra Zenmuse X9-8K Air – la plus légère de DJI à ce jour – laquelle intègre le tout dernier système de traitement d’images de DJI, CineCore 3.0, lequel prend en charge l’enregistrement de vidéos en interne au format CinemaDNG jusqu’à 8K/25 ips[3] ainsi que de vidéos Apple ProRes RAW[4] jusqu’à 8K/75 ips[5], répondant ainsi aux besoins des productions cinématographiques et télévisuelles hors pair. En mode S&Q, la X9-8K Air prend en charge l’enregistrement de vidéos 4K/120 ips en interne au format ProRes RAW sans recadrage, offrant ainsi davantage d’options d’édition créatives.
La caméra X9-8K Air prend en charge l’ISO double natif. En mode plein cadre 30 ips et moins, elle offre un IL de 800/4 000, prenant en charge les 24 ips fréquemment observés dans les productions cinématographiques et les 25 ips utilisés dans les productions commerciales et télévisuelles. Pour les images supérieures à 30 ips, elle offre un IL de 320/1 600. Cela permet d’obtenir des séquences ultra nettes pour les scènes à faible luminosité avec des détails abondants.
La X9-8K Air couvre une plage dynamique de plus de 14+ stops, capturant des détails d’ombre et de lumière dans des scénarios d’éclairage complexes tels que les levers et les couchers de soleil. La plage dynamique élevée offre également davantage de possibilités pour le post-traitement, tout en conservant des couleurs authentiques même après des ajustements d’exposition importants.
Afin d'offrir aux réaisateurs une plus grande liberté de création en héritant de la monture DL exclusive de DJI, le X9-8K Air est compatible avec un objectif ultra-large plein format 18 mm f/2,8 supplémentaire et un nouveau téléobjectif[6] spécialement conçus pour la cinématographie aérienne 8K, ainsi que des objectifs plein cadre de 24, 35 et 50 mm pour une sélection haut de gamme destinée à la cinématographie aérienne.
S’appuyant sur la science et la technologie des couleurs de DJI, le DJI Cinema Color System (DCCS) permet à la caméra X9-8K Air de conserver des couleurs authentiques qui améliorent considérablement les effets de la cinématographie aérienne. Cela s’applique aussi bien aux décors naturels qu’aux paysages urbains, permettant également de capturer avec précision les tons de peau dans différents environnements et conditions d’éclairage. Le DCCS assure une correspondance des couleurs sans effort entre la X9-8K Air et les caméras de cinéma de sol telles que la DJI Ronin 4D, offrant un style de couleurs air-sol cohérent pour répondre aux besoins des flux de travail de post-traitement de la production cinématographique.
Le DJI PROSSD 1TB inclus offre une vitesse d’écriture allant jusqu’à 1 100 Mo/s et une vitesse de lecture allant jusqu’à 900 Mo/s et peut être connecté directement à un ordinateur via un câble USB-C pour un partage facile des fichiers et des flux de travail transparents.
Modes intelligents avec système de vol de précision ultra-mobile
L’Inspire 3 intègre la technologie de positionnement RTK de haute précision dont bénéficient déjà des secteurs tels que l’architecture et l’arpentage, pour une précision au centimètre près.[7] Le système RTK accroît non seulement la stabilité des vols, mais aussi la précision de la planification des itinéraires de vol, pour une efficacité créative nettement renforcée.
Le système GNSS 3 intégré (GPS + Galileo + BeiDou) est alimenté par des antennes RTK en céramique à double couche garantissant des manœuvres de vol précises même dans des environnements difficiles. En activant un réseau RTK[8] ou en installant une station mobile D-RTK 2[9], les utilisateurs peuvent obtenir un positionnement ultra précis sans nécessiter l’installation de modules supplémentaires. Ils permettent également à l’Inspire 3 de disposer d’une orientation interne, dispensant ainsi de l’étalonnage du compas dans la plupart des scénarios.
En outre, cette fonction permet d’activer la toute nouvelle fonction Waypoint Pro, permettant de planifier des itinéraires de vol et des prises de vue grâce à de nombreux paramètres personnalisés. En solo ou au sein d’une équipe professionnelle, utilisez Waypoint Pro pour maîtriser les scènes les plus complexes.
L’Inspire 3 propose les options Waypoint Pro suivantes :
- Itinéraires répétitifs : cette fonction procure aux pilotes un contrôle intégral des itinéraires de vol répétitifs avec précision et conserve tous les paramètres prédéfinis tels que l’altitude, la vitesse, l’angle de la nacelle et les réglages de la caméra. La répétition d’une même mission de vol permet aux réalisateurs de capturer sans effort des plans uniques difficiles, ou de voler à différents moments au même endroit pour créer facilement de longues séquences en timelapse capturant des transitions telles que le jour à la nuit ou d’une saison à l’autre.
- Travelling 3D : il peut simuler une grue, un câble-cam ou un travelling tout en dépassant largement les limites de ces dispositifs. Cette fonction permet aux utilisateurs de créer une trajectoire aérienne sur laquelle le pilote peut se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière, avec une vitesse réglable et un contrôle total de la nacelle en fonction des besoins de la prise de vue. Les mouvements de caméra complexes et de qualité cinématographique sont ainsi plus faciles et plus efficaces, pour des effets visuels améliorés.
La nouvelle fonction Spotlight Pro repose sur de puissants algorithmes d’apprentissage automatique et offre aux pilotes la reconnaissance et le suivi d’un seul objet, leur permettant ainsi une concentration totale sur le vol tandis que la nacelle caméra reste automatiquement focalisée sur le sujet. Ils peuvent ainsi effectuer des prises de vue complexes, même en mode monopilote.
Le système de détection omnidirectionnel inédit
Doté de neuf capteurs optiques, l’Inspire 3 dispose d’un système de détection omnidirectionnel robuste capable de détecter les obstacles dans toutes les directions et de garantir une protection optimale en vol.
L’Inspire 3 dispose en outre d’une nouvelle fonction personnalisable garantissant une sécurité de vol et une liberté de création accrues. La détection d’obstacles horizontaux, ascendants et descendants peut être activée ou désactivée de manière indépendante, et une plage d’alerte d’obstacles peut être définie manuellement pour répondre à différents scénarios.
Si la fonction d’évitement actif est désactivée, l’utilisateur peut toujours visualiser la distance par rapport à un obstacle en temps réel sur l’écran de navigation et recevoir une alerte sonore à l’approche d’un obstacle sans le concours automatique de l’appareil pour l’éviter. Une telle particularité offre de nouvelles possibilités aux équipes aériennes professionnelles désireuses d’utiliser un langage de caméra plus complexe.
FPV de nuit ultra-large pour des prises de vue en continu
L’Inspire 3 est doté d’un tout nouvel objectif FPV ultra grand-angle avec un FOV (Field of View) de 161°, d’un capteur de vision nocturne de 1/1,8 pouce avec une taille de pixel de 3 μm, et d’un flux en direct allant jusqu’à 1 080p/60 ips garantissant une vue nette, stabilisée et à ultra-faible latence pour une meilleure connaissance de la situation et une sécurité de vol accrue, de jour comme de nuit.
Transmission et contrôle O3 Pro prêts pour les plateaux de tournage
La nouvelle technologie de transmission O3 Pro de l’Inspire 3 révolutionne la portée, le temps de latence et la stabilité générale par rapport à son prédécesseur. Elle offre une portée de transmission allant jusqu’à 15 km en mode de contrôle unique et jusqu’à 12 km en mode de contrôle double.[10] Le flux en direct fiable et de haute qualité (jusqu’à 1 080p/60 ips) présente une latence ultra-faible de 90 ms. En outre, pour la première fois, les flux en direct 4K/30 ips sont également pris en charge avec une plage de transmission réduite de 5 km pour répondre aux besoins de sortie ultra-HD et de diffusion en direct sur le plateau de tournage[11].
Grâce au mode de contrôle double amélioré, deux radiocommandes peuvent désormais recevoir indépendamment des liens de transmission et de contrôle du drone, permettant ainsi au pilote et à l’opérateur de nacelle d’occuper des positions différentes sur le plateau.
L’Inspire 3 est livré avec la DJI RC Plus dotée d’un écran de 7 pouces à haute luminosité (1 200 nits) pour une utilisation même en plein soleil. La batterie interne offre une autonomie de 3 heures et demie, et de 6 heures avec une batterie externe WB37 remplaçable à chaud. Elle est également dotée d’un port de sortie HDMI, ainsi que de plusieurs boutons et nacelles personnalisables à l’avant, à l’arrière et sur le dessus pour un fonctionnement rapide et intuitif. L’application DJI Pilot 2 pour Inspire offre aux utilisateurs un temps de démarrage rapide et une interface utilisateur intuitive dotée de fonctions facilement accessibles telles que le système intégré de gestion de l’état de la batterie.
Intégration à l’écosystème DJI PRO
La principale caractéristique de l’Inspire 3 est son intégration parfaite dans les plateaux de tournage professionnels. Il prend en charge Timesync via une prise jack 3,5 mm pour un contrôle ultra-précis sur le plateau. La synchronisation du code temporel simplifie considérablement le processus d’édition et le rend plus efficace lors de l’utilisation d’un grand nombre de séquences provenant de plusieurs caméras.
L’Inspire 3 peut être associé à une RC Plus et à un écran sans fil haute luminosité. Cette solution permet d’établir un lien avec l’écosystème DJI Pro et offre une compatibilité avec des accessoires tels que les poignées DJI 4D et les DJI Master Wheels. Le contrôle de la nacelle est ainsi comparable à celui du Ronin 2 pour répondre aux habitudes d’utilisation des réalisateurs.
Le DJI Follow Focus à trois canaux peut également être connecté à la RC Plus pour permettre la mise au point à distance et le contrôle de l’iris sur la caméra Zenmuse X9-Air.
La maîtrise de l’invisible grâce aux nouveaux accessoires de pointe
- La toute nouvelle mallette de transport dispose d’une poignée extensible, de deux poignées latérales et de quatre roues pivotant à 360° pour faciliter les transitions et le transport.
- Les nouvelles hélices pliables à démontage rapide sont faciles à ranger et ne nécessitent aucune réinstallation avant chaque vol.
- La nouvelle sangle et le nouveau support de taille pour la radiocommande RC Plus peuvent être utilisés pour des prises de vue plus confortables et plus efficaces.
- La toute nouvelle station de recharge de batterie pliable offre un équilibre optimal entre l’efficacité de la recharge et la taille de l’espace de stockage. Elle peut accueillir huit batteries et en recharger simultanément deux à 90 % en seulement 35 minutes en mode de recharge rapide, et à 100 % en seulement 160 minutes [12]. Le port USB-C de 65 W inclus peut également faire office de chargeur pour une RC Plus.
DJI Care Pro
DJI Care Pro est désormais disponible pour le DJI Inspire 3, offrant une protection complète contre les dommages accidentels. Des réparations gratuites illimitées sont proposées dans la limite de la couverture en cas de dégâts dus à l’eau, de chutes, d’utilisation inappropriée et d’autres accidents, ainsi que deux remplacements gratuits de la batterie chaque année et une couverture Flyaway.
Le plan DJI Care Pro d’un an (DJI Inspire 3) pour 1.899 € offre une limite de couverture de 11.000 € sur une année. Le plan DJI Care Pro de 2 ans (DJI Inspire 3) pour 3.599 € offre une limite de couverture de 22.000 € sur deux ans. Une couverture Flyaway par an vous permet d’économiser 9.499 € pour chaque remplacement.
Pour obtenir des informations plus détaillées, veuillez consulter la page suivante : https://www.dji.com/mc/service/djicare-pro
Prix et disponibilité
DJI Inspire 3 est désormais disponible à l’achat sur store.dji.com et auprès de nos revendeurs agréés au prix de 14.999 € à partir de fin juin 2023. Le bundle comprend : DJI Inspire 3, nacelle caméra Zemmuse X9-8K Air, radiocommande RC Plus, 6 batteries intelligentes TB51, station de recharge, PROSSD 1TB, mallette de transport, 3 hélices (paire) pliables à démontage rapide, boîte de rangement d’objectif, sangle RC Plus et davantage.
Autres accessoires disponibles à l’achat :
- Objectif DJI DL 18 mm f/2,8 ASPH (nouveau) au prix de 1.349 €
- Objectif DJI DL 24/35 mm f/2,8 LS ASPH au prix de 1.499 €
- Objectif DJI DL 50 mm f/2,8 LS ASPH au prix de 1.399 €
- Ensemble de filtres DJI DL Lens ND au prix de 399 €
- Clé de licence CinemaDNG & Apple ProRes RAW au prix de 999 € et uniquement disponible à l'achat sur store.dji.com
- Radiocommande DJI RC Plus au prix de 1.490 €
- DJI RC Plus Strap et Waist Support Kit au prix de 79 €
- Bâtons de contrôle réglables en hauteur DJI RC Plus au prix de 19 €
- DJI Inspire 3 Hélices pliables à dégagement rapide (paire) au prix de 69 €
- DJI Inspire 3 Hélices Pliables à Déblocage Rapide pour Haute Altitude (Paire) au prix de 89 €
- Garde d'hélice DJI Inspire 3 au prix de 329 €
- Batterie Intelligente TB51 DJI au prix de 349 €
- Hub de charge de batterie intelligent DJI TB51 au prix de 799 €
- Câble AC DJI TB51 Intelligent Battery Charging Hub pour 19 €
- DJI PROSSD 1TB au prix de 749 €
- Station mobile D-RTK 2 au prix de 2.980 €
- Station mobile GNSS haute précision D-RTK 2 - Trépied au prix de 215 €
- Câble adaptateur d'alimentation de la station mobile D-RTK 2 au prix de 50 €
- Câble LAN de station mobile D-RTK 2 au prix de 35 €
Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.dji.com/mc/inspire-3
[1] Mesurée en vol à une vitesse constante de 36 km/h dans un environnement sans vent au niveau de la mer, la nacelle caméra et l’objectif étant fixés à l’appareil et sans autres accessoires jusqu’à ce que la batterie atteigne 0 %. Données à titre de référence uniquement. Veuillez vous reporter aux valeurs réelles dans l’application
[2] Vitesse maximale testée dans un environnement sans vent au niveau de la mer
[3] Clé de licence vendue séparément
[4] L’enregistrement de vidéos 8K/75 ips nécessite une proportion plein format 2.4:1 et Apple ProRes RAW en mode S&Q
[5] Clé de licence vendue séparément
[6]Le nouveau téléobjectif sera disponible à l’achat à une date ultérieure
[7] Si la fonction RTK est désactivée, le DJI Inspire 3 utilise le positionnement GNSS par défaut.
[8] Veuillez contacter un revendeur local pour acheter le service avant d’utiliser le réseau RTK personnalisé
[9] La station D-RTK 2 est disponible à l’achat séparément
[10] Distance de transmission vidéo ultra longue en mode de contrôle unique : caméra FPV : environ 15 km (FCC), 8 km (CE/SRRC/MIC). Nacelle caméra (flux en direct 1 080p/60 ips) : environ 13 km (FCC), 7 km (CE/SRRC/MIC). Nacelle caméra (flux en direct 4K/30 ips) : environ 5 km (FCC), 3 km (CE/SRRC/MIC)
Distance de transmission vidéo ultra longue en mode de contrôle double : caméra FPV : environ 12 km (FCC), 6,4 km (CE/SRRC/MIC). Nacelle caméra (flux en direct 1 080p/60 ips) : environ 11,2 km (FCC), 5,6 km (CE/SRRC/MIC). Nacelle caméra (flux en direct 4K/30 ips) : environ 4 km (FCC), 2,4 km (CE/SRRC/MIC)
[11]Uniquement lorsque le taux de rafraîchissement est inférieur ou égal à 30 ips
[12] Testé à une température ambiante de 25° C (77° F) et dans un environnement bien ventilé, à titre de référence uniquement