DJI, leader mondial de drones civils et de technologies de caméra innovantes, présente aujourd’hui le récepteur vidéo DJI et DJI Transmission (bundle Standard), un système de transmission sans fil révolutionnaire dotant les directeurs de la photographie de capacités et d’une flexibilité accrues. Composée de deux bundles uniques conçus pour différents scénarios de tournage, la gamme DJI Transmission établit une nouvelle norme en matière de stabilité à longue portée et de transmission à faible latence.
« Nous sommes ravis de présenter DJI Transmission (bundle Standard). Le nouveau bundle complète le système DJI Transmission avec le nouveau récepteur vidéo DJI, spécialement conçu pour une utilisation avec des écrans de production. Associé à l’écosystème poussé DJI PRO, il offre une expérience coordonnée des plus efficaces », a déclaré Paul Pan, Responsable Ligne de produits chez DJI. Grâce au bundle Écran haute luminosité et au bundle Standard, les professionnels disposent désormais d’un véritable choix en fonction des scénarios de tournage. Nous sommes impatients de découvrir comment les cinéastes exploiteront cette technologie de pointe pour donner vie à leurs visions ».
Deux bundles, diverses capacités
La gamme DJI Transmission propose désormais un bundle Écran haute luminosité et un bundle Standard, offrant ainsi aux directeurs de la photographie des solutions polyvalentes pour répondre à leurs besoins spécifiques. Le bundle Écran haute luminosité intègre réception, surveillance, enregistrement et contrôle en une solution fluide. Le bundle Standard quant à lui – outre la prise en charge des transmissions de métadonnées via SDI et la sortie des taux de rafraichissement fractionnés – se prête parfaitement à une utilisation avec des écrans de production.
Un émetteur pour plusieurs récepteurs
DJI Transmission (bundle Standard prend également en charge un émetteur et plusieurs récepteurs, offrant des flux vidéo et audio continus dans deux modes de transmission. En mode Diffusion, un nombre illimité de récepteurs assure une diffusion simultanée en temps réel, solution idéale pour les grandes équipes et les équipes multiples sur le plateau de tournage. Le changement convivial d’index de caméra et l’affichage en temps réel du débit binaire et des codecs vidéo améliorent nettement l’efficacité du tournage.
Pour des options de contrôle avancées, l’écran sans fil haute luminosité et le récepteur vidéo peuvent être basculés en mode Contrôle, pour une intégration fluide aux DJI Master Wheels et à d’autres dispositifs de contrôle. Ainsi, le contrôle à distance du Ronin 2, RS 3 Pro et la mise au point de la caméra sont possibles sur un maximum de deux extrémités de réception, sans pour autant affecter les autres appareils connectés via le mode Diffusion. En outre, le récepteur vidéo prend en charge les appels vocaux, facilitant ainsi la communication individuelle en temps réel sur de très longues distances entre le directeur de la photographie et le réalisateur.
Transmission de métadonnées
Le récepteur vidéo DJI prend désormais en charge la transmission des métadonnées de la caméra via SDI, pour une compatibilité avec les caméras de cinéma grand public telles que ARRI et RED. Des informations détaillées sur la prise de vue, notamment le nom du fichier, le timecode, le déclencheur d’enregistrement, les réglages de la caméra et les informations sur l’objectif, peuvent être transmises du récepteur aux écrans et au QTAKE. Cette caractéristique permet aux réalisateurs, directeurs de la photographie et équipes DIT de recevoir des données de tournage complètes, optimisant ainsi l’efficacité globale du flux de travail sur le plateau de tournage.
Écran sans fil haute luminosité DJI : potentiel créatif décuplé
L’écran sans fil haute luminosité DJI comprend un récepteur intégré, offrant une portabilité optimale et une installation efficace dans tout type d’environnement. Doté d’une puce de traitement d’image identique à celle utilisée sur le Ronin 4D, cet écran sans fil offre des fonctions exhaustives en termes de réception, de surveillance, de contrôle et d’enregistrement.
Grâce au DJI Télémètre LiDAR (RS) vers station de câbles DJI Transmission, il est désormais possible de bénéficier d’un système intégré de mise au point et de surveillance. La connexion de l’émetteur vidéo DJI et du moteur Focus DJI RS (2022) au Télémètre LiDAR DJI (RS) permet aux utilisateurs d’obtenir un étalonnage indépendant de l’objectif et une mise au point automatique même avec un objectif manuel, éliminant ainsi toute nécessité de connexion au RS 3 Pro. En outre, il est possible d’utiliser les poignées Ronin 4D pour connecter cette configuration et bénéficier de la technologie du spectre LiDAR, pour une mise au point manuelle précise.
Par ailleurs, connectée au DJI RS 3 Pro, cette configuration offre une gamme complète de solutions de tournage, alliant en toute fluidité stabilisation, surveillance à distance, contrôle de la nacelle et mise au point LiDAR.
Outils d’assistance et enregistrement indépendant
L’écran sans fil haute luminosité est doté d’outils essentiels tels que la zone de sécurité, le guide de cadrage, les bandes zébrées, les fausses couleurs, le peaking, la forme d’onde et le zoom par double tapotement, ainsi que l’étalonnage des couleurs de l’écran et la LUT 3D personnalisée pour une composition, une exposition et une mise au point précises. En outre, il est doté d’un emplacement pour carte microSD permettant l’enregistrement et le stockage indépendants de flux en direct H.264 jusqu’à 1 080p/60 ips. L’écran synchronise en toute fluidité l’enregistrement avec la caméra, pour une édition pratique de l’image par proxy.
Compatibilité inégalée
L’écran sans fil haute luminosité est compatible avec les poignées Ronin 4D, pour un contrôle précis des mouvements de la nacelle sur le Ronin 2 ou RS 3 Pro, de la mise au point et des réglages des paramètres de la caméra. Il est également compatible avec les DJI Master Wheels et DJI Force Pro, enrichissant ainsi la gamme d’options de contrôle avancées pour les opérations avec la nacelle. Grâce à DJI Transmission, l’intégration de ces appareils offre des performances de transmission, une portée de signal, une stabilité et des capacités anti-interférences inégalées.
Le récepteur vidéo est équipé de ports polyvalents pour faciliter la prise en charge de multiples options de connectivité. Ses deux ports de sortie 3G-SDI prennent en charge la sortie de vidéos 1 080p/60 ips. Son port de sortie HDMI 1.4 USB-A quant à lui permet la sortie de vidéos 1 080p/60 ips.
Prix et disponibilité
DJI Transmission (bundle Standard) et le récepteur vidéo DJI sont désormais disponibles à l’achat sous différentes configurations sur store.dji.com et auprès de la plupart de nos partenaires agréés. DJI Transmission DJI (combo standard) coûte 2299 Euros et comprend un émetteur vidéo DJI, un récepteur vidéo DJI, une trousse d'outils d'installation, deux batteries intelligentes WB37, un chargeur hub de batteries WB37, ainsi que divers câbles et adaptateurs de batterie. Le récepteur vidéo DJI se vend 1299 Euros.
Les utilisateurs ayant déjà acheté DJI Transmission (bundle Écran haute luminosité) se doivent de mettre à jour l’émetteur vidéo et l’écran sans fil haute luminosité vers la version 01.05.05.00 du firmware avant toute connexion au nouvel émetteur vidéo DJI et au nouveau récepteur vidéo DJI dans DJI Transmission (bundle Standard).
Pour en savoir plus sur les fonctions, accessoires et capacités, veuillez visiter : www.dji.com/lu/transmission