DJI, le leader mondial des drones civils et de la technologie des caméras créatives, dévoile aujourd’hui trois nouveaux outils qui permettront aux cinéastes et à la communauté de création de contenu de donner vie à leurs visions de manière simple, transparente et intuitive. Les stabilisateurs DJI RS 3 et DJI RS 3 Pro apportent des améliorations marquantes à la série Ronin, classique et fiable, tandis que DJI Transmission, la première solution vidéo sans fil indépendante de DJI, combine réception, le suivi, le contrôle et l’enregistrement en un seul appareil. Cette nouvelle génération de l’écosystème Ronin permet aux créateurs de se concentrer sur ce qui se trouve devant leur caméra en simplifiant tout ce qui y est connecté.
La gamme de produits Ronin est un élément clé de DJI, qui soutient les créateurs de contenu, des amateurs passionnés aux professionnels du monde entier. En octobre dernier, le lancement du Ronin 4D a consolidé la présence de DJI dans le monde du cinéma professionnel, offrant aux directeurs de la photographie une toute nouvelle façon de créer. Qu’il s’agisse du nouveau système de verrouillage automatique des axes, de l’algorithme de stabilisation RS de 3ème génération qui améliore les performances de 20 %, ou de l’étalonnage en un seul geste, les RS 3 et RS 3 Pro ont été optimisés pour l’efficacité et la fiabilité des utilisateurs.
« Les besoins et les exigences des créateurs de contenu sont extrêmement importants pour nous », a déclaré Paul Pan, Responsable Ligne de produits chez DJI. Depuis l’introduction du premier Ronin en 2014, nous avons continuellement recueilli les commentaires des professionnels du secteur sur la façon dont nous pouvons améliorer nos produits pour répondre à leurs besoins en constante évolution. En prenant en compte ces retours, nous avons optimisé le design, la stabilisation et le contrôle de la nacelle pour créer des stabilisateurs de nouvelle génération, très efficaces et fiables, conçus pour une efficacité inégalée. En outre, nous ne nous arrêtons pas à la stabilisation. Nous comprenons l’importance de la transmission vidéo et les divers problèmes rencontrés dans les lieux vastes et complexes. Qu’il s’agisse de la portée, du décalage des images ou de la perte de signal, le nouveau système DJI Transmission répond à ces problèmes et offre une incroyable distance de transmission au sol de 6 km.
Le DJI RS 3 : Prêt quand vous l’êtes
Chaque seconde compte
Le DJI RS 3 intègre une série de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux cinéastes d’être opérationnels le plus rapidement possible. Grâce à un système de verrou d’axes repensé, le processus est désormais automatisé. Il suffit d’allumer la nacelle pour que les verrous d’axes automatisés se libèrent et déplient la nacelle, permettant à l’opérateur de commencer en quelques secondes. En appuyant une fois sur le bouton d’alimentation, l’appareil se met en mode veille, ce qui accélère considérablement la mise en marche, le rangement et la réinstallation de l’appareil. Il n’est pas non plus nécessaire de procéder à un équilibrage répétitif grâce à la mémoire de position via des supports à démontage rapide, ce qui permet un montage rapide avec un équilibre parfait de la charge utile. En outre, l’ajout d’un bouton d’obturateur Bluetooth permet une connexion automatique sans avoir à brancher un câble de commande de la caméra.
Corps léger, stabilisation lourde
Avec un poids d’un peu moins de 1,3 kg[1], le RS 3 peut facilement être tenue d’une seule main, tandis que sa capacité de charge utile testée d’un peu moins de 3 kg est plus que suffisante pour supporter la majorité des appareils grand public.
Grâce à l’algorithme de stabilisation le RS 3ème génération, on constate une amélioration de 20 % des performances par rapport au RS 2, ce qui permet une utilisation facile lors de prises de vue à angle faible, en courant ou même en filmant depuis un véhicule en mouvement. Pour les objectifs d’une longueur focale allant jusqu’à 100 mm, le mode SuperSmooth améliore encore plus la stabilisation.
Réglage des paramètres par simple pression sur un écran
Outre sa stabilité améliorée, le RS 3 est également plus facile à configurer grâce à son tout nouvel écran tactile OLED couleur de 1,8 pouce, soit une augmentation de 80 % de la surface par rapport au précédent RSC 2. La plupart des configurations de nacelle peuvent être effectuées directement sans se connecter à l’application mobile, tandis que l’interface utilisateur et la logique de l’interface ont été repensées pour mettre tout le contrôle au bout de vos doigts. Cela inclut notamment un commutateur physique de mode de nacelle que les opérateurs peuvent faire glisser pour alterner instantanément entre les modes suivi panoramique, suivi panoramique et inclinaison et FPV.
Batterie longue durée
Avec une toute nouvelle poignée de batterie offrant jusqu’à 12 heures d’autonomie, les créateurs peuvent se concentrer sur l’action sans se soucier de l’alimentation. Le RS 3 est doté d’une structure de cartouche à démontage rapide et prend en charge la recharge rapide PD à 18 watts. La batterie peut être rechargée indépendamment ou même pendant l’utilisation, ce qui permet aux utilisateurs de travailler sans interruption.
Le DJI RS 3 Pro : Aucune limite
Pour ceux qui en veulent toujours plus
Pour les utilisateurs plus exigeants, le RS 3 Pro est une version encore plus professionnelle qui offre une suite complète de fonctions en tant que plateforme polyvalente pour caméra.
Les bras sont construits à partir d’une pièce de fibre de carbone non coupée (tout comme le Ronin 2) ce qui rend le RS 3 Pro plus léger et plus résistant que le matériau de fibre de carbone articulé utilisé sur les stabilisateurs précédents. Ils ont également été rallongés pour offrir plus d’espace d’équilibrage aux caméras professionnelles les plus courantes comme la Sony FX6, la Canon C70 et la RED Komodo, et la structure a été optimisée pour maintenir son poids à 1,5 kg1 avec une impressionnante capacité de charge utile testée de 4,5 kg. Naturellement, le stabilisateur possède également les verrous d’axes automatisés, le bouton d’obturateur Bluetooth, l’écran tactile OLED 1,8 pouce et le commutateur de mode de nacelle du RS 3.
Objectifs manuels, aucun problème
Les objectifs manuels peuvent poser des problèmes de mise au point aux photographes solos qui participent à des projets professionnels. Le RS 3 Pro reprend la technologie de mise au point LiDAR avancée du Ronin 4D pour créer le nouveau DJI LiDAR Range Finder (RS), capable de projeter 43 200 points de mesure dans une zone intérieure de 14 mètres. Un moteur Focus nouvelle génération fournit un couple trois fois plus fort avec un montage en une seule étape, permettant une mise au point automatique sur des objectifs manuels sans besoin d’étalonnage répétitif. De plus, le Télémètre laser LiDAR est équipé d’une puce développée par DJI identique à celle utilisée dans le Ronin 4D et d’une caméra 30 mm intégrée, ce qui multiplie par plus de 60 la puissance de calcul de l’ActiveTrack, créant ainsi l’ActiveTrack Pro. Avec une identification et un suivi des cibles plus sensibles et plus précis que jamais, le RS 3 Pro permettra aux caméras professionnelles de maintenir une prise stable et claire dans des scénarios encore plus dynamiques.
Un écosystème produit en évolution
Grâce à ses deux ports RSA/NATO et à son port batterie, le RS 3 Pro peut être connecté à divers accessoires tels que la poignée double tournante, le dispositif d’attache de support et la nouvelle poignée mallette DJI, afin de répondre de manière flexible à de nombreuses exigences de tournage.
Le protocole DJI RS SDK permet aux fabricants tiers et aux développeurs individuels de créer des solutions de tournage personnalisées pour le RS 3 Pro afin de construire un écosystème encore plus riche avec davantage de développeurs. Qu’il s’agisse de filmer à partir d’un véhicule en mouvement, avec une grue ou une Steadicam, ou encore à partir d’une cable cam ou d’un rail, le RS 3 Pro vous offre des solutions de tournage complètes et encore plus de possibilités créatives.
DJI Transmission : La vision au-delà des limites
Prenez de la distance avec la DJI Transmission
DJI Transmission est la première solution vidéo sans fil indépendante de DJI. Développé à la suite de la technologie de transmission vidéo avancée de Ronin 4D, ce système combine réception, surveillance, contrôle et enregistrement en un seul et même système, pour une expérience cinématographique sans précédent.
La technologie de transmission O3 Pro permet au système de transmission d’offrir une incroyable distance de transmission au sol de 6 kilomètres avec une latence ultra-faible de bout en bout, ce qui représente une amélioration considérable par rapport à la transmission Wi-Fi traditionnelle. Le flux vidéo est transmis en 1 080p/60 ips et fournit un suivi audio en direct à 16 bits 48 kHz, offrant aux équipes une excellente expérience de surveillance visuelle et audio à distance.
Pour répondre aux exigences d’environnements structurels et de signaux complexes, une bande DFS a été ajoutée aux paramètres traditionnels de 2,4 GHz et 5,8 GHz, offrant jusqu’à 23 options de canaux qui fournissent aux équipes des canaux de transmission plus conformes et sans interférence. Un balayeur de fréquences intégré scanne automatiquement l’environnement électromagnétique actuel pour trouver le meilleur canal sans fil, en changeant instantanément de canal si nécessaire. Si nécessaire, les utilisateurs peuvent également sélectionner manuellement un canal approprié pour éviter les interférences entre les appareils.
Le suivi sans fil
Le moniteur à distance de 7 pouces à haute luminosité de 1 500 lumens de DJI comprend un récepteur intégré, ce qui élimine le besoin de câbles vidéo dans un moniteur. L’appareil prend en charge un émetteur avec plusieurs récepteurs, ainsi que deux modes de transmission pour répondre à différents besoins de transmission. En mode contrôle, la surveillance peut être effectuée à partir de deux récepteurs en même temps, tandis que la nacelle et la caméra peuvent également être contrôlées à distance. Pour une équipe nombreuse avec plusieurs unités telles que l’éclairage, le département artistique et les accessoires, le mode Broadcast peut également être activé en plus du mode Contrôle, ce qui permet un nombre illimité de récepteurs et élève l’efficacité du tournage à un niveau supérieur.
Sur les grands plateaux, comme les émissions de télé-réalité, DJI Transmission peut fonctionner simultanément avec dix transmetteurs ou plus qui envoient des signaux pour les transmettre à dix appareils, créant ainsi une expériencecomplètement synchronisée, difficile à obtenir avec une transmission traditionnelle.
Tout est sous contrôle
DJI Transmission n’est pas seulement un puissant outil de transmission vidéo, c’est aussi un système de contrôle complet. Lorsqu’il est utilisé avec le RS 3 Pro, il peut fonctionner comme un contrôleur de nacelle et de caméra, débloquant ainsi plus de fonctions et intégrant pleinement l’écosystème Ronin au sol.
L’Écran sans fil haute luminosité possède un capteur gyroscopique intégré qui sert de contrôleur de mouvements seul pour le RS 3 Pro. Et lorsqu’il est associé aux poignées du Ronin 4D, l’opérateur d’un stabilisateur RS 3 Pro peut contrôler la nacelle, la mise au point, l’exposition et démarrer/arrêter un enregistrement avec ses deux mains.
Outre l’accès simultané aux codes temporels vidéo, le moniteur distant à haute luminosité permet l’enregistrement et la lecture indépendants de séquences H.264 1 080p/60 ips, ce qui facilite le montage d’échantillons de séquences sur le plateau.
Dans le prolongement de l’écosystème Ronin, DJI Transmission fonctionne de manière transparente avec la DJI Master Wheel et la DJI Force Pro, offrant aux opérateurs une variété de moyens pour contrôler le mouvement de la caméra de la manière dont le plan l’exige.
Codec Apple ProRes 4444 XQ, câble d’extension Zenmuse X9 et L-Mount Alliance
DJI PRO continue de collaborer avec les professionnels de l’industrie tout en améliorant ses produits pour répondre à leurs besoins en constante évolution. À partir du mois d’août de cette année, le Ronin 4D prendra en charge le codec Apple ProRes 4444 XQ, qui est la version la plus haute qualité d’Apple ProRes pour les sources d’images 4:4:4:4.
Pour ces utilisateurs, nous introduisons également le câble d’extension Zenmuse X9. Grâce à cet ajout, la nacelle caméra Zenmuse X9 peut être utilisée séparément du corps de Ronin 4D, aidant ainsi les directeurs de la photographie à naviguer dans des scénarios plus complexes et plus divers tout en réduisant d’environ 80 % le poids qu’ils doivent transporter, ce qui permet une expérience de tournage plus polyvalente et plus flexible.
Dès aujourd’hui, DJI est officiellement membre de la L-Mount Alliance et s’est associé à Leica pour présenter l’unité exclusive Mount L Zenmuse X9, permettant aux utilisateurs de Ronin 4D de monter des objectifs Mount L Leica, Panasonic et Sigma sur leurs caméras.
Prix et disponibilité
Le DJI RS 3 sera disponible à la vente dès aujourd’hui auprès des revendeurs agréés et sur www.store.dji.com. Deux options d’achat sont disponibles pour les stabilisateurs. Le DJI RS 3 seul est vendu au prix de 549 Euros et comprend une nacelle, une poignée BG21, un câble de recharge USB-C, un support de fixation d’objectif, une extension de poignée/trépied (en plastique), des plaques de fixation rapide, un câble de contrôle multi-caméras et un kit de vis. Le bundle DJI RS 3 est vendu au prix de 719 Euros et comprend en outre une poignée mallette, un moteur Focus (2022), un kit de support barre pour moteur Focus, une sangle d’engrenage Focus, un deuxième câble de contrôle multi-caméras et une mallette de transport. Pour plus de détails, consultez :
Le DJI RS 3 Pro sera disponible en précommande aujourd’hui auprès des détaillants agréés et sur www.store.dji.comavec deux options d’achat disponibles pour les stabilisateurs. Le DJI RS 3 Pro autonome est vendu au prix de 869 Euros et comprend une nacelle, une poignée BG30, un câble de recharge USB-C, un support de fixation d’objectif (étendu), une extension de poignée/trépied (en métal), des plaques de fixation rapide, une poignée mallette, un câble de commande multi-caméras, un kit de vis et une mallette de transport. Le bundle DJI RS 3 Pro est vendu au prix de 1099 Euros et comprend en outre un support à démontage rapide étendu, un support pour smartphone, un moteur Focus (2022), un kit de barre pour moteur Focus, une sangle d’engrenage Focus, un transmetteur d’images Ronin (précédemment connu sous le nom de système de transmission d’images DJI RavenEye), deux sangles à crochet et boucle et des câbles supplémentaires. Pour plus de détails, consultez :
DJI Transmission sera disponible en précommande dès aujourd’hui auprès des revendeurs agréés et sur www.store.dji.com. Il est vendu au prix de 2299 Euros et comprend un transmetteur vidéo DJI, un écran sans fil haute luminosité DJI, un pare-soleil pour écran sans fil, un kit outils d’installation, une mallette de protection, deux batteries intelligentes WB37, un chargeur de batterie WB37, ainsi que divers câbles et adaptateurs de batterie. Le transmetteur vidéo indépendant et l’écran sans fil haute luminosité seront également disponibles séparément au prix de 1099 Euros et 1299 Euros, respectivement.
Pour obtenir une liste complète des accessoires et de la compatibilité, veuillez consulter www.dji.com/ca-fr/transmission.
DJI Care Refresh
DJI Care Refresh est une protection complète pour les produits DJI et couvre maintenant les DJI RS 3 et DJI RS 3 Pro. Les dommages accidentels sont couverts par le service de remplacement, incluant l’usure normale, les collisions et les dégâts liés à l’eau. Vous pouvez bénéficier du remplacement de votre produit à un moindre coût en cas d’accident.
DJI Care Refresh 1 an comprend jusqu’à 2 remplacements en 1 an. DJI Care Refresh 2 ans comprend jusqu’à 3 remplacements en 2 an
La liste des caméras et objectifs compatibles est disponible à ce lien : https://www.dji.com/ca-fr/support/compatibility
[1]Inclut le poids de la nacelle, de la poignée batterie et les supports à démontage rapide.